Domination totale des Rochelais qui se retrouvent
top of page

Domination totale des Rochelais qui se retrouvent


Quelle démonstration de force ! Les supporters rochelais attendaient une réaction de leurs joueurs après deux défaites en Champions Cup, ils y ont eu droit. Les doubles champions en titre renaissent en corrigeant les Anglais de Leicester. Impressionnants de puissance et de justesse, les Maritimes étaient en démonstration offensive avec sept essais inscrits dans leur jardin, à Marcel-Deflandre.


Le réveil des doubles tenants du titre

La Rochelle devait gagner ses deux derniers matchs pour espérer continuer la compétition, la première partie du contrat est remplie. Après deux faux pas dans la compétition, les Rochelais se retrouvaient au pied du mur ce dimanche à l’occasion de la troisième journée de cette phase de poule. Un mur qu’ils ont fait chuter. Face à l’équipe de Leicester, les Maritimes ont déroulé en puissance. Avec une victoire bonifiée 45-12, le double vainqueur en titre garde les cartes en main pour la suite de la compétition. Ainsi, ce match est charnière pour les Rochelais avant l’ultime chance contre Sale la semaine prochaine.


Alors que les deux équipes sur le papier semblaient mener la même philosophie de jeu, le défi physique, la réalité du match a été tout autre. Les Jaune et Noir avaient envie de répondre au défi de la puissance des Tigers. Le retour de cadres comme Grégory Alldritt ou Pierre Bourgarit y a été pour beaucoup. Fidèles à ce qui a fait leur renommée, les Maritimes ont fait plier les Tigres anglais grâce à la puissance de leur pack. Redoutables, les avants rochelais ont mis les Anglais au supplice et ont rapidement mis fin au doute qui accompagnait les hommes de Ronan O’Gara au coup d'envoi.

🟡⚫️ Uini Atonio et ses coéquipiers n’ont jamais reculé. 📸Le Bien Public

Les Rochelais présents dès l’entame de ce match, répondent présents là où tout le monde les attendait. Au bout de 30 minutes de jeu, La Rochelle punit déjà Leicester de 14 points, grâce à des essais de Pierre Bourgarit, après une pénaltouche (7-0, 6e), puis Skelton, qui a enfoncé trois défenseurs pour marquer (14-0, 32e). Indisciplinés, les Tigers multiplient les fautes qui profitent aux Rochelais. Il aura fallu attendre les dernières minutes avant la mi- temps pour que le compteur anglais se débloque. Les joueurs de Leicester réduisent l’écart avec un essai de George Martin (14-7, 38e). Mais cette première période à haute intensité ne s’arrête pas là. Persévérant et après avoir encaissé un essai, La Rochelle remet la marche avant. Au terme d’une séquence de plus de deux minutes après la sirène, les Rochelais, au bout du bout, sont récompensés de leur audace par un troisième essai, inscrit par Seuteni (21-7, 40e).

Encore sur leur faim, ces derniers ont remis le couvert au retour du vestiaire et Teddy Thomas a assuré à son équipe le bonus offensif (29-7, 45e). Dans un Marcel-Deflandre des grands jours, La Rochelle conclut son récital par l’intermédiaire de Joel Sclavi (59e), Teddy Thomas (69e) et Seuteni (74e) qui viennent corser l'addition en fin de partie. Leicester clôt le spectacle rochelais avec un essai anecdotique dans ce match. Les Maritimes lancent la révolte dans la compétition européenne.


L’indiscipline rochelaise

Bien que la victoire des Rochelais ce dimanche soit indiscutable, la discipline de l'équipe d'O'Gara est néanmoins problématique. La Rochelle a écopé de trois cartons jaunes au cours de ce match. Ultan Dillane (13e), Will Skelton (51e) et Jonathan Danty (52e) ont été sanctionnés. À un moment donné, La Rochelle a même dû jouer pendant dix minutes à 13 contre 15. Les erreurs répétées du côté maritime, souvent liées à des plaquages dangereux, nécessiteront une correction pour le reste de la compétition.


Un match qui a provoqué de la casse…

Pierre Bourgarit devrait être éloigné des terrains plusieurs mois… 📸L’Équipe

Les Rochelais n'ont pas non plus vécu une soirée parfaite… Leur talonneur international est sorti sur blessure à la 48e minute. Victime d'un choc avec le centre tongien Solomone Kata, Pierre Bourgarit souffre de l'épaule gauche. Alors qu’il revenait tout juste d'une absence d'un mois liée à une blessure à cette même épaule, touchée lors d'un match en Afrique du Sud face aux Stormers le 16 décembre dernier. L’intensité du match n’aura pas été sans conséquences… Émotion palpable lorsque Bourgarit quitte le terrain en larmes, salué par une ovation du stade Marcel-Deflandre et remplacé par Quentin Lespiaucq. Malheureusement, Bourgarit semble être d'ores et déjà hors course pour le prochain rassemblement de l'Équipe de France. En seconde période, Jonathan Danty, lui, a écopé d'un carton jaune après un plaquage haut sur Handré Pollard, mais contrairement à l'attente, il n'est pas revenu sur le terrain après ses 10 minutes d'exclusion. Le centre international a été soumis à un protocole commotion, auquel il a répondu défavorablement.


Skelton, l’homme du match
🔥 Le monstre australien était partout. 📸The Times

Certes, il y a cette faute cynique dans un ruck anglais à cinq mètres de son en-but qui aurait pu lui coûter un carton jaune. Mais il y a aussi la sanction, ce carton jaune en deuxième période pour fautes répétées. Mis à part ces deux faits de jeu, force est de constater que Will Skelton est un géant, et pas seulement par sa taille. Le numéro cinq australien est exceptionnel dans le registre de la puissance et la justesse technique. La deuxième ligne ne se contente pas de rouler sur ses adversaires, à l'image du deuxième essai maritime, il est aussi capable de libérer des espaces, alternant passe avant et après contact pour ses coéquipiers comme sur la troisième magnifique réalisation rochelaise où il touche plusieurs fois le ballon avant la conclusion de Seuteni.

76 vues
bottom of page