Kinghorn, nouveau roi de Toulouse
top of page

Kinghorn, nouveau roi de Toulouse


Ce samedi, c’est face aux Gallois de Cardiff que le Stade Toulousain entamait sa nouvelle campagne de Champions Cup. Malgré l’hégémonie rochelaise de ces deux dernières saisons, le Stade Toulousain a coché comme cible la compétition qui oppose les meilleures équipes européennes et depuis l’année dernière sud-africaines. Un premier match déjà décisif qui était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux visages comme celui de l’arrière Blair Kinghorn qui faisait ses premiers pas dans son nouveau royaume, le stade Ernest Wallon.



Une première mi-temps en mode rouleau compresseur :

Pas dépaysé de son Ecosse natale, c’est bien sous un crachin toulousain que le match se disputait. Une météo qui n’empêchait pas Mathis Lebel pour sa centième d’inscrire en fleurtant avec la ligne de touche les cinq premiers points du Stade. Un essai transformé par Thomas Ramos, 7 à 0 au bout de six minutes de jeu. Ce premier essai ne tarda pas à en amener un second. Oubliant la pluie qui tombait sur Toulouse, l’équipe d’Ugo Mola enchaînait les temps de jeu et les passes après contact qui se conclurent par un essai du deuxième ligne Richie Arnold servi à l’intérieur par l’auteur du premier essai. Dix petites minutes de jeu et déjà 14 à 0 pour les Toulousains.

Dupont et les siens n’ont pas fait dans le détail 📸La Dépêche

Face à eux, les joueurs de Cardiff, piqués se sont dangereusement retrouvés à plusieurs reprises devant la ligne toulousaine. Il aura fallu attendre les mains du colosse maintenant français Emmanuel Meafou pour faire respirer ses coéquipiers en empêchant le talonneur gallois d’aplatir alors que celui-ci avait passé l’en-but. Après une défense irréprochable et des relances toujours aussi efficaces qui assiégeaient la défense galloise, les Toulousains par l’intermédiaire de leur ouvreur Thomas Ramos ajoutèrent 3 points de plus 17 à 0. Côté Gallois, c’est de la précipitation qui rythmait cette moitié de première mi-temps. Ne profitant pas de l’indiscipline toulousaine pour prendre les points, les hommes de Matt Sherrat essuyaient des pertes de balles à gogo. C’est seulement au bout de vingt-trois minutes que Martin Mackenzie sonnait enfin la révolte suite de nombreux pick and go bien menés par le demi-de-mêlée Tomos Williams. 17 à 7. Cependant, la réponse galloise fût de courte durée puisque Thomas Ramos, aligné au poste de demi d’ouverture, ne s’illustra pas cette fois grâce à sa botte mais bien par une percée mettant tout le monde dans le vent. Tout le monde, sauf son ministre de l’Intérieur Antoine Dupont et le tout récent Toulousain Blair Kinghorn qui inscrivait son premier essai sous son nouveau blason et qui fût par la même occasion adopté par ses nouveaux supporters. 24 à 7 alors qu’il restait 15 minutes dans ce premier acte. Juste avant la pause après deux essais du traingle arrière, c’est l’international français Anthony Jelonch qui offrait au Stade le bonus offensif. En effet, après un maul digne des grandes heures de la tortue béglaise, les Gallois se mettaient à la faute devant leur en-but, écopant en prime d’un carton jaune pour le centre Halaholo. Une pénalité joué à la main et qui embrouilla la ligne de défense adverse, laissant le troisième ligne toulousain filer dans l’en-but. A la mi-temps c’était bien les Toulousains qui étaient en tête, le bonus en poche et en exprimant une totale maîtrise du jeu. 31 à 7 après les quarante premières minutes.


🔴 Électrique, Arthur Retiere a aussi participé à la fête

Des internationaux en forme !

Le Stade Toulousain, surement pas satisfait du « simple » bonus offensif, avait débuté la seconde mi- temps comme ils avaient débuté le match. Mathis Lebel s’était illustré, cette fois-ci c’était Arthur Retière, son homologue de l’aile qui après une superbe fixation d’Antoine Dupont avait pris un petit trou de souris au milieu du terrain pour aller aplatir le cinquième essai toulousain. 38 à 7 pour les hommes d’Ugo Mola qui prenait à ce moment-là significativement le large. Les Blues de Cardiff qui avaient réussi jusqu’à la 70 ème à neutraliser les Toulousains, avaient une nouvelle fois cédé. En effet après un bon ballon porté d’où s’était extrait le jeune talonneur remplaçant Guillaume Cramont, c’est une nouvelle fois les avants qui s’étaient illustré par l’intermédiaire de Alban Placines qui inscrivit le pick and go du 6 ème essai Toulousain. Il ne restait alors que dix minutes à jouer et la victoire était déjà et largement en poche pour les joueurs de la ville rose. Cependant, alors que l’on pensait la fête finie, c’est sur la sirène qu’a eu lieu le sacre de Kinghorn qui inscrivit son deuxième essai du match, 52 à 7 au tableau d’affichage final.





Ainsi ce fut avec la manière que le Stade Toulousain d’Ugo Mola s’imposa largement contre une jeune équipe de Cardiff. Un succès bonifié très rassurant après la défaite la semaine précédente en Top 14 face à un autre stade, le Stade Français. Ce match permis aussi de faire le constat que les internationaux s’étaient bien remis d’une Coupe du Monde compliquée. Enfin c’est bien l’Ecossais Blair Kinghorn qui a montré par son expérience qu’il pouvait s’habituer en moins d’une semaine au plan et à la physionomie du jeu toulousain.

23 vues
bottom of page