Douche froide pour La Rochelle face au Leinster
top of page

Douche froide pour La Rochelle face au Leinster

📸 Getty Images

 

Le Stade Rochelais, double tenant du titre, avait pris la très bonne habitude de s’imposer devant le Leinster. Mais cette fois-ci, c’est l’équipe irlandaise qui s’impose (9-16) ce dimanche lors de la première journée de la Champions Cup. Dans des conditions météorologiques dantesques, les Maritimes ont buté sur la défense du Leinster et doivent se contenter d’un bonus défensif.

 

Sous des rideaux de pluie diluvienne et une ambiance des grands soirs à Marcel Deflandre, c'est un remake des deux précédentes finales de la Champions Cup que nous propose cette première journée. Double tenant du titre et invaincu depuis 16 matchs, le Stade Rochelais remet ainsi son trophée en jeu en retrouvant son grand rival, le Leinster. Les Rochelais toujours privés de leur troisième ligne star Grégory Aldritt voient tout de même le retour des internationaux dans les quinze titulaires rochelais. Côté irlandais , James Lowe est absent. La star irlandaise Jonathan Sexton ayant pris sa retraite, Harry Byrne mène son équipe.

 

Les Rochelais contrariés par leur manque de sang-froid

 


🌧️ Les pluies diluviennes ont souri aux Irlandais / 📸Le Monde

Dans des conditions de jeu peu propices, le bras de fer mené entre les deux équipes est d’une intensité irrespirable. Si La Rochelle, féroce d’entrée, s’adjuge les trois premiers points grâce à Antoine Hastoy, c’est toutefois la formation irlandaise qui prend rapidement la main sur ce match grâce à un essai de Jordan Larmour (3-7, 14e). Dès lors, le Leinster mène au terme d'un premier acte décousu en raison de l'intense pluie qui s'abat sur La Rochelle. Beaucoup trop indisciplinés, les Maritimes peuvent regretter les nombreuses pénalités concédées (8 en première période) qui ont profité à des Irlandais plus réalistes. En effet, les Jaune et Noir doivent veiller aux accumulations alors que les esprits s'échauffent. Face à l’enjeu, il y a eu de l'électricité en ce début de match ! Le match se résume à du jeu minimaliste, les passes sont laborieuses. La pluie rend le ballon glissant, les deux équipes sont contraintes de se livrer une bataille au pied de pression et une grosse confrontation au niveau de la conquête. Ainsi, les Rochelais impatients dans le dernier geste se cassent souvent les dents face à une défense irlandaise solide. Alors que Antoine Hastoy réduit l’écart grâce à une pénalité (6-7), Ciaran Frawley redonne un peu de marge à ses troupes avant la pause (6-10, 40e+2). Les Maritimes, contrariés, virent à la pause sur un score défavorable.

 

Le Leinster tient et crucifie les Jaune et Noir

 


💣 La grosse défense irlandaise a cadenassé Jules Favre / 📸Icon Sports

Au retour des vestiaires, le match aurait pu tourner en faveur de La Rochelle. Imprécis, maladroits, trop impatients, les hommes d'O'Gara gâchent de nouveau de très belles occasions et se récompensent seulement d’une pénalité. Le Leinster, lui, avec le vent en poupe, parvient à maintenir leur avance en usant du jeu au pied tactique. Défensivement, les hommes de Leo Cullen se montrent très vigilants chaque fois que le Stade Rochelais enclenche des percussions. Pourtant, habitués des retournements de situation en fin de match, cette fois-ci, les Maritimes ne peuvent pas inverser un destin contraire, ne trouvant pas l’étincelle. Le Leinster porte le coup de grâce avec un troisième but de pénalité (9-16, 80+1e).

 

L’orage est loin de passer à Deflandre après cette défaite au goût amer. Revanchard, le Leinster met un terme à deux ans d'invincibilité rochelaise en Champions Cup. Les Maritimes ont manqué d'inspiration face à une formation irlandaise roublarde et tenace défensivement. Plus réalistes, plus disciplinés, la victoire est amplement méritée pour les Irlandais du Leinster. Quant aux hommes de Ronan O’Gara, c’est un véritable coup d’arrêt, sortant de cette rencontre avec un petit point de bonus défensif chez eux, à Marcel Deflandre. Suite logique du début de saison en dents de scie, les Rochelais ont tout intérêt à se remobiliser pour défendre leur titre.

 

Focus sur l’homme du match : Brice Dulin

 


⚡️ L’arrière international aura tout tenté…

Les conditions de vent et de pluie laissaient présager que l'arrière rochelais serait la cible privilégiée du jeu au pied irlandais. Les prévisions se sont avérées exactes, et Brice Dulin, a brillé en se montrant impérial dans les airs, sous les ballons hauts. Sa capacité à relancer a été précieuse, permettant à La Rochelle de se donner de l’air suite auxattaques irlandaises. Malgré la défaite, la performance de l’arrière rochelais a été un point fort, faisant de lui un élément clé pour son équipe.

79 vues
bottom of page