Après sa défaite inaugurale (33-17) sur la pelouse de l’US Cognac la semaine dernière, ancien pensionnaire de Nationale, l’OMR n’avait pas le droit de rater le coche lors de la réception d’Arcachon. Au terme de 80 minutes engagées sous une chaleur inhabituelle dans le Nord, les Marcquois se sont imposés face à une belle équipe girondine, qui regrettera quant à elle son indiscipline.
C’est en raison de la Coupe du Monde et des passages des différentes équipes nationales sur la pelouse du Stadium Lille Métropole que ce match entre Marcquois et Arcachonnais se disputaient sur le terrain annexe de l’habituelle antre de l’OMR. Toutes deux battues par Cognac et Marmande la semaine dernière, les deux équipes comptaient sur cette deuxième journée pour lancer de la meilleure des manières leur saison. À ce jeu-là, c’est le club girondin qui rentrait le mieux dans la partie. L’ancien arrière de Nevers Benjamin Dumas transperçait le rideau marcquois et trouvait son ailier anglais Jeffrey Williams qui n’avait plus qu’à faire parler sa pointe de vitesse pour conclure la première action d’envergure du match. Acculés dans leur moitié de camp, les joueurs de l’OMR se mettaient à la faute et l’ouvreur arcachonnais Jean-Baptiste Claverie rajoutait trois points au tableau d’affichage (0-10). Une nouvelle entame de match difficile pour des Marcquois qui étaient menés 33-03 à la pause la semaine dernière du côté de Cognac. Pourtant le doute n’aura été que de courte durée comme l’affirmait le capitaine Geoffrey Cazanave, à notre micro, à l’issue de la rencontre. « L’état d’esprit a été très bon, nous avons été solidaires, nous avons gagné les contacts, c’est ce qui nous a permis de repasser devant au score ». En effet, en s’appuyant sur ses porteurs de balle et notamment son premier centre Mark Erasmus utilisé comme point d’ancrage, l’OMR prenait enfin le jeu à son compte. Dans l’avancée, la charnière nordiste accélérait le rythme du match et à force d’insister, c’est l’arrière Dany Antunes, arrivé de Cognac à l’intersaison, qui trouvait la faille dans la défense arcachonnaise et inscrivait le premier essai marcquois. Ce dernier qui avait également la responsabilité du tir au but ne tremblait pas et permettait à son équipe de revenir au tableau d’affichage (07-10, 23’). Décomplexés par cet essai, les hommes du manager Phillipe Caloni jouaient de plus en plus dans l’avancée et mettaient leurs adversaires à la faute.
La mêlée, grande source de satisfaction
Symbole de l’incapacité arcachonnaise à sortir de l’étreinte marcquoise, l’expérimenté pilier droit Tapu Falatea, pénalisé à de nombreuses reprises dans le secteur de la mêlée fermée. Le joueur notamment passé par Agen et Nevers se montrait peu à son avantage face au pilier gauche marcquois Charly Ekwah Elimby. Ce dernier récupérait plusieurs pénalités dont une très importante, qui permettait à ses coéquipiers d’investir les 22 mètres arcachonnais. Solidaires dans l’effort, ces derniers emportaient leurs adversaires jusqu’à la ligne d’en-but et inscrivaient un deuxième essai dans cette partie, par l'intermédiaire du Joseph Reynaud. Antunes transformait et donnait même sept points d’avance à son équipe juste avant la mi-temps, en passant une pénalité à plus de cinquante mètres (17-10).
Au retour des vestiaires, à l’image du début de match, les visiteurs ne manquaient pas leur rentrée sur la pelouse. Le buteur Claverie sonnait la révolte en inscrivant une pénalité, avant que sa ligne d’arrières fasse à nouveau parler son talent. Si entre-temps, Dany Antunes avait passé deux nouvelles pénalités en faveur des locaux, c’est bien le RCBA qui grignotait petit à petit son retard. Sur un lancement de jeu, le trois-quarts centre passé par la PRO D2 et Colomiers Peni Rokodugoni transperçait le rideau défensif des joueurs en bleu et trouvait après contact son coéquipier Baptiste Delage qui aplatissait le second essai des joueurs du Bassin (23-20). Le RCBA revenait même à égalité à une vingtaine de minutes de la fin, grâce à une nouvelle pénalité du buteur Jean-Baptiste Claverie. C’était le moment choisi par l’OMR pour faire la différence. Sur un ballon de turnover suite à une perte de balle girondine, le trois-quart centre, remplaçant au coup d’envoi, Hugo Strady surgissait de nulle part, prolongeait l’action d’un long coup de pied qu’il récupérait cinquante mètres plus loin dans l’en-but adverse. Le remplaçant nordiste faisait exploser les supporters venus remplir les tribunes du terrain annexe du Stadium Lille Métropole. La transformation fut manquée par Dany Antunes qui se rattrapait pourtant quelques minutes plus tard en inscrivant la dernière pénalité de la rencontre, pour enlever le point de bonus défensif à Arcachon (31-23).
⚡️ En bref...
Une victoire importante pour l’OMR qui lance sa saison à domicile en s’imposant face à une belle équipe arcachonnaise. Le prochain déplacement des Marcquois aura lieu la semaine prochaine du côté de Limoges où la priorité sera « l’entame de match qu’il ne faudra absolument pas rater » selon les propos du demi de mêlée et capitaine Geoffrey Cazanave.
תגובות