À 27 ans, il est l’un des visages bien connus du RC Vannes, leader de PRO D2 et auteur d’un début de saison à couper le souffle. Arrivé dans le Morbihan à l’intersaison 2022 en provenance de Nevers, Romaric Camou s’est de suite plu au sein d’une équipe ultra-ambitieuse. Sérial-marqueur aux appuis déroutants et à la vitesse supersonique, l’ailier du RCV est revenu, pour RugbyXVNews, sur les moments-clés de sa jeune carrière. Ses débuts au Stade Rochelais, la ferveur des supporters bretons ou encore le très bon début de saison vannetais, Romaric Camou nous dit tout…
NB: L'interview a été réalisée avant les rencontres face à Grenoble et Provence Rugby
Avant d’arriver à Vannes, quel a été ton parcours ?
J’ai commencé le rugby en moins de 15 ans à La Rochelle où j’ai fait toutes mes classes chez les équipes jeunes. J’ai joué quelques matchs chez les professionnels, puis en 2019 je suis parti à Nevers où je suis resté trois ans avant d’atterrir ici à Vannes, l’été dernier.
Tu es arrivé à Vannes en 2022, quelle conclusion as-tu tiré de cette première saison en Bretagne ?
Je suis arrivé à une période charnière pour le club, on était treize ou quatorze recrues à ce moment-là donc il y a eu un gros turnover. On a eu un coup de mou pendant l’hiver mais notre fin de saison fut très bonne, jusqu’à cette demi-finale perdue à Oyonnax. Je pense qu’il y avait la place de passer, mais malheureusement pour nous, ça ne l’a pas fait. Néanmoins, cette saison plutôt réussie l’an passé nous a permis de mesurer tout l’engouement autour du club et surtout de construire pour préparer cette saison 2023-2024.
Pourquoi as-tu fait le choix de rejoindre le RCV en 2022 ?
J’ai toujours été en contact avec le club. Déjà quand je jouais à La Rochelle, je savais que les dirigeants vannetais s’intéressaient à moi. Puis l’année dernière, le projet sportif m’a totalement convaincu et débarquer à Vannes me permettait de me rapprocher de chez moi, de La Rochelle.
Désormais c’est ta deuxième saison à Vannes, le début de championnat est parfait, je suppose que tu prends toujours autant de plaisir à évoluer sous ces couleurs comme l’an dernier ?
Il est vrai qu’on ne peut pas rêver d’un meilleur début de championnat. On a pu engranger énormément de confiance grâce à ces premières victoires et désormais tout commence à bien se mettre en place. Le collectif a plus tendance à se lâcher, à tenter, à jouer des coups, donc forcément, je prends encore plus de plaisir.
"Le stade est toujours archi-comble, ça nous pousse à nous surpasser..."
La fierté de ce club, ce sont aussi les supporters qui ont l’habitude de donner de la voix à chaque réception. Toi, que penses-tu de cette ambiance au stade de la Rabine ?
C’est fabuleux de sortir du vestiaire, d’entendre tous les supporters chanter et d’être accompagné par le biniou (instrument de musique breton), ça pose le cadre. Le stade est toujours archi-comble, ça me fait d’ailleurs penser à l’ambiance que l’on peut trouver à Marcel-Deflandre, à la Rochelle, et forcément, ça nous pousse à nous surpasser et de faire du mieux que l’on peut pour tous ces gens qui viennent nous soutenir.
Nous en avons récemment parlé lors d’un de nos derniers articles, le RC Vannes a inauguré son nouveau centre d’entraînement, le D’Aucy Park, la saison dernière. Ce nouvel outil est un véritable plus pour vous …
Tout à fait. Avoir fait ce nouveau centre d’entraînement, c’est également démontrer ses ambitions et le club met toutes les chances de son côté de ce point de vue. Les installations n’ont rien à envier à celles de La Rochelle par exemple, avec une immense salle de musculation, plusieurs espaces dédiés à la récupération… C’est un véritable plus pour nous il n’y a pas de doutes !
Ancien joueur de Nevers, est-ce que tu gardes un œil sur les résultats de tes anciens coéquipiers de l’USON ?
Évidemment, j’ai gardé un grand nombre de copains là-bas comme Rudy Derrieux, Tanguy Ménoret ou encore Hugues Bastide. L’USON est un super club, qui travaille très bien avec un très bon staff. Au-delà de son manager Xavier Péméja qui est un incroyable meneur d’hommes, je peux également citer Guillaume Jan, l’entraîneur des trois-quarts, qui est un très bon tacticien et qui prône le jeu à outrance. J’espère pour l’ensemble du club que la suite de la saison se passera du mieux possible et qu’ils arriveront à passer un cap sur les matchs à l’extérieur pour continuer à figurer en haut du classement.
Lors de tes années de formation du côté de La Rochelle tu as évolué aux côtés de jeunes joueurs très prometteurs. Parmi eux, lequel t’impressionnait le plus ?
Anthony Fuertes a rapidement débuté avec les professionnels et a disputé quelques rencontres de TOP 14 avant de partir à Oyonnax. Malheureusement pour lui, la suite n’a pas été aussi belle qu’elle n’aurait pu l’être puisque désormais il évolue en Nationale, à Tarbes. C’était un très bon joueur, au même titre que Pierre Popelin qui était déjà au-dessus du lot chez les jeunes et qui réalise d’énormes performances cette saison sous le maillot de Castres.
"Commencer fort la saison nous a également permis de rapidement engranger un maximum de confiance..."
On connait tes qualités d’appuis et de vitesse… Que penses-tu du rugby à 7 ?
J’ai joué au rugby à 7 avec l’Équipe de France développement, j’étais notamment allé à Singapour. Je pense que c’est une discipline qui mériterait d’être plus mise en avant en France. Elle est un peu plus promue désormais avec la naissance du SuperSevens mais chez les jeunes elle est ultra-bénéfique et c’est grâce à cela que des joueurs comme Gabin Villière se sont révélés.
Quels facteurs tu mettrais en avant pour expliquer ce début de saison presque parfait pour ton club ? Une ambiance particulière au sein du vestiaire, le travail du staff… ?
J’en ai déjà un peu parlé mais je pense qu’on a énormément construit sur cette très bonne fin de saison dernière et le club a misé sur la continuité. Les cadres sont restés au club comme notre capitaine Francisco Gorrissen et notre demi de mêlée Michael Ruru, de très bons joueurs sont arrivés à l’image de Jules Lebail ou encore Alex Arraté. Commencer fort la saison nous a également permis de rapidement engranger un maximum de confiance et on espère pouvoir continuer sur cette lancée dans les prochaines semaines…
Qui est ton coéquipier le plus impressionnant ?
Il y a d’excellents joueurs dans l’effectif. Je pense à Bautista Pedemonte, à Maxime Lafage… mais pour ma part je dirais que le plus impressionnant reste notre capitaine Francisco Gorrisen. À chaque match il est très bon dans tous les secteurs de jeu et puis même à l’entraînement c’est lui qui a toujours les meilleures stats GPS… Il excelle dans tous les domaines.
Et que penses-tu d’Alex Arraté, votre nouvelle recrue à qui nous avons consacré un article récemment ?
C’est une superbe recrue qui a un apport incroyable. Agressif défensivement, c’est surtout un joueur très intelligent toujours bien placé avec qui il est très rassurant de défendre.
À ton poste, le club s’est renforcé cet Été avec les arrivées de Paul Surano et de Martin Alonso Muñoz, est-ce que tu t’es posé des questions concernant la confiance qui allait t’être accordée cette saison ?
Non du tout, toutes les équipes se renforcent à l’intersaison et club avait besoin de recruter. Nicolas Freitas et Nathanael Hulleu ayant quitté le RCV à l’issue de la saison, il fallait récupérer deux nouveaux ailiers. C’est ce qui a été fait avec les arrivées de Paul et de Martin avec qui la concurrence est très saine. Et puis c’est même plaisant de pouvoir faire du turnover dans l’équipe car je pense c’est ce qui nous a manqué l’an passé.
On a parlé de l’équipe, des supporters, de l’engouement à la Rabine en général, mais la région dans tout ça, tu te plais en Bretagne ?
Oui très clairement. Vannes est une superbe ville, il y a plein de choses à faire dans la région et je me répète, mais une fois encore, on peut trouver de nombreuses similitudes avec la vie à La Rochelle. Parfois, entre coéquipiers, on se demande dans quelle ville de PRO D2 la vie pourrait être aussi agréable qu’à Vannes, et mise à part Aix-en-Provence et Biarritz, je ne vois pas beaucoup d’autres destinations…
Pour finir, si tu devais faire un TOP 3 des meilleurs ailiers de PRO D2, qui citerais-tu ?
Je parlerais de Karim Qadiri (Grenoble), de Christian Ambadiang évidemment (Nevers) et après c’est difficile de faire un choix entre Adrien Lapègue (Provence Rugby) qui a inscrit énormément d’essais ces derniers temps et Rodrigo Marta (Colomiers) que je trouve très talentueux. Allez je vais me mouiller, je vais dire Marta pour sa très belle Coupe du Monde.
🤚 Un grand merci à Romaric pour sa gentillesse et sa disponibilité ! L'équipe de RugbyXVNews te souhaite tout le meilleur dans tes aventures avec le RC Vannes !
Comentários