top of page

D’un tout petit point, l'OMR s’incline face à l’ogre rouennais (27-28)


Trois semaines après sa victoire à domicile face à Suresnes (27-24), l’Olympique Marcquois rugby (OMR) reçoit l’ogre du championnat, l’équipe du Rouen Normandie Rugby. Promus en Nationale cette saison, les Nordistes se mesurent à une équipe encore en ProD2 la saison passée et peuvent compter sur plus de 9 000 spectateurs présents au Stadium Lille Métropole.



Tenir tête au géant normand

Après ses deux premières victoires à domicile face à Suresnes (27-24) et Carcassonne (34-30),

l’OMR compte bien engranger une troisième victoire à domicile qui pourrait être synonyme de soulagement au classement. Néanmoins, le promu marcquois, qui compte 2 victoires en 9 matches, reçoit Rouen, relégué de PRO D2 en fin de saison dernière et leader du championnat avec Chambéry.

Malgré une première phase de jeu intéressante dès le coup d’envoi, les Marcquois sont pénalisés et

les Normands parviennent à investir le camp des locaux. Sur un coup de pied rasant, l’ailier rouennais

Masilevu commet un en-avant juste devant l’en-but, première grosse frayeur pour les Nordistes. Pendant les dix premières minutes, Rouen commence à s’installer et met en place son plan de jeu. En face, les Jaune et Bleu ont du mal à rentrer dans leur match, le ballon leur est confisqué.



Dylan Nocete a conclu une action de grande classe

Toutefois, sur un éclair, l’OMR trouve des solutions et marque le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de son demi de mêlée Dylan Nocete. Le premier centre Louis Decavel réalise un petit coup de pied par-dessus la défense pour lui-même, sert à hauteur son frère Paul, ouvreur, qui n’a plus qu’à retrouver son numéro 9, arrivé dans le bon tempo. Après dix minutes de creux, cet essai permet aux Nordistes de rentrer dans leur match, même si la joie est de courte durée.


En face, la réponse normande est immédiate. Le deuxième centre Joaquin Riera transperce le rideau défensif adverse, ses soutiens temporisent juste devant l’en-but, puis son compère du centre du terrain Nicolas Nieto Simon rend la pareille à l’OMR. 7-5 puis 10-5 après une pénalité d'Antunes côté marcquois. Les avants jaune et bleu tentent de prendre le large et multiplient les ballons portés, néanmoins sans jamais parvenir à aplatir. S’ensuit alors une période de flottement entre les deux équipes à la demi-heure de jeu. Après une pénalité des Nordistes (13-5), les Normands

ont une dernière occasion pour réduire le score avant le retour aux vestiaires. Les hommes du trio Sola-Dunay-Bouly ne ratent pas l'occasion et JC Astle, rentré quelques minutes auparavant, inscrit le deuxième essai de son équipe. Benjamin Pehau transforme, à la mi-temps, les deux formations sont au coude à coude, 13-12 en faveur de l'OMR.

Une fin de match irrespirable

Les Rouennais ont accéléré au début du second acte

Menés d'un petit point à la pause, les coéquipiers du capitaine rouennais Matthieu Bonnot débutent le second acte en fanfare. Ils prennent leurs adversaires au cou, les poussent à la faute et François Bouzac, arbitre du match, sort le carton jaune à l'encontre du deuxième ligne marcquois Nino Maso.

En supériorité numérique, Rouen en profite, 13-18 après deux nouvelles pénalités, l’écart commence à se creuser.

Les premiers signes de fatigue se font sentir chez les hommes de Morgan Champagne, dominés dans les mêlées et imprécis dans les combinaisons de touches. Des plaquages manqués offrent davantage d'espaces à Rouen. Intercalé dans la ligne d'attaque, l'ailier Benjamin Descamps distille un coup de pied rasant bien senti qui profite à Nieto Simon, auteurt d'un doublé. Rouen semble avoir fait le plus dur (13-25).


Cependant, l’OMR peut compter sur 9000 spectateurs déchaînés qui poussent derrière leur équipe pour revenir dans le match. Après l’heure de jeu, Santiago Iglesias, rentré au poste de talonneur, sur un énième ballon porté, réconforte les supporters et inscrit le sixième essai de la rencontre. Ses coéquipiers peuvent encore y croire (20-25).

À 10 minutes du terme, l’OMR montre les ressources nécessaires pour aller chercher une troisième victoire à domicile. Plus fermes dans les percussions et solidaires en défense, les Marcquois inquiètent une équipe de Rouen qui a de plus en plus de mal à sortir de son camp. L’OMR accélère, sa ligne de trois-quarts se met en route et nous offre une action à montrer dans les écoles de rugby. Dany Antunes, d'une incroyable chistera, ouvre un intervalle à Mark Erasmus qui transperce la défense des visiteurs, feinte la passe sur l'extérieur puis cadre parfaitement le dernier défenseur pour décaler son ailier Ervin Muric qui marque le quatrième essai de son équipe. Le stade explose, après la transformation d'Antunes, l'OMR reprend l'avantage (27-25), à cinq minutes du terme.


Les Rouennais le savent, en cinq minutes, tout est possible. Alors, ils redoublent d'efforts pour pousser leurs adversaires à la faute. Sur la ligne des 22 mètres, une faute marcquoise offre la possibilité aux Normands de repasser devant. Maxime Javaux ne tremble pas (27-28), on pense alors que le match est plié.

Mais à l'image d'une partie au cours de laquelle ils n'auront jamais baissé les bras, les Marcquois récupèrent la balle sur la dernière remise en jeu. Rouen concède une pénalité largement évitable à quarante mètres de ses poteaux et tous les regardsse braquent vers Dany Antunes, le buteur maison, qui a la pénalité de la gagne au bout de son pied.

Dans un silence de cathédrale, l'arrière jusque-là impeccable manque le cadre.


Rouen s'impose de justesse au nez et à la barbe de Marcquois désemparés au coup de sifflet final mais dont la prestation de haute volée réalisée devant un public record peut donner des idées à une semaine d'un déplacement capitale du côté de Tarbes.

30 vues

Comentários


bottom of page